Portes du Soleil

Ma randonnée du jour vous emmène au mythique Col des Portes du Soleil au départ de Champéry.

Champéry est situé à 1050 mètres d’altitude. On y accède par la route principale de la Vallée d’Illiez et également par le train régional Aigle-Ollon-Monthey-Champéry (AOMC). 

En été, les randonneurs et les amoureux de la nature y sont nombreux car il relie le val d’Illiez au val de Morgins. 

Pour éviter la montée à pieds, j’ai pris la télécabine Champéry – Croix de Culet. A l’arrivée, la terrasse panoramique du restaurant offre une vue à couper le souffle sur les Dents-du-Midi et sur tout le haut du val d’Illiez. 

Puis j’ai suivi le chemin menant au col qui est facile d’accès. Après quelques photos de belles fleurs, je suis arrivée à ma destination le col des Portes du Soleil. J’y ai mangé mon sandwich avec un thé froid et admiré la splendide vue.

(Je n’ai pas continué jusqu’au lac Vert car je n’avais pas les jambes pour le faire ce jour-là.) 

En redescendant vers Champéry, j’ai fais une halte au Relais Panoramique pour y faire un coucou et des caresses aux animaux. Mini-cochons, poneys, poules, alpagas, chèvres naines, paons,  moutons,  lapins. Après avoir salué tout ce petit monde et profité de la belle terrasse pour prendre un petit café avec une vue exceptionnelle sur les Dents du Midi.

J’ai repris mon chemin sur Champéry par un chemin très agréable. Un seul soucis, les VTT  qui déboulent à toute vitesse sur le même chemin 😧 il faut faire bien attention et marcher au bord. En principe ils s’annoncent avec la voix ou la sonnette mais pas tous !

Arrivée à Champéry j’étais heureuse de cette randonnée panoramique et magnifique.

*** Après le col, si vous avez envie de prolonger la rando, vous pouvez continuer en direction du lac Vert, l’un des endroits les plus féériques de la région. De là, le chemin monte en pente assez raide en direction du nord jusqu’au col des Portes de l’Hiver, situé à l’est des Portes du Soleil. Au-delà, on découvre un haut plateau et, en son centre, les eaux scintillantes du lac Vert (1973 m). Depuis des siècles, des moutons passent l’été dans cet endroit tranquille. À côté du lac il y a un joli refuge qui vous sert de délicieux produits locaux et vend des permis pour pêcher des truites arc-en-ciel, mais si vous souhaitez pêcher, vous devrez venir avec votre matériel ! ***

Attention la randonnée sera beaucoup plus longue et pénible pour les jambes ! 

Le LAC VERT

%d blogueurs aiment cette page :