Longeborgne

L’endroit prête au recueillement et j’ai été charmée par la tranquillité et la beauté du lieu. C’est une belle découverte que je souhaitais partager avec vous.

L’Ermitage de Longeborgne, lieu mythique et enchanteur, niché en pleine nature, retiré du monde et accroché à la parois rocheuse est situé au-dessus du village de Bramois près de Sion en Valais.

Le départ depuis le parking
le chemin de Croix

En voiture, sortir du village de Bramois (côté sud) par le chemin du Creux de Nax et s’arrêter dans l’un des 3 petits parkings à la sortie du village. De là, une jolie balade à pied vous mène en 30-35 minutes à l’Ermitage en passant par les vignes et par un sentier escarpé ponctué d’un chemin de croix assez soutenu, vous emmenant jusqu’aux portes de l’Ermitage blotti sur son rocher, dans les gorges sauvages de la Borgne. Il vaut mieux tenir le chien en laisse car si on croise des pèlerins, le chien en liberté pourrait être dérangeant.

Le Sanctuaire plus une partie de l’Ermitage et deux chapelles que l’on peut visiter sont logés dans des grottes naturelles. Les Chapelles ont la particularité d’être reliées entre elles. L’une est dédiée à Notre-Dame de Compassion et l’autre à saint Antoine de Padoue. Dès l’approche de l’ermitage le lieu apparaît mystérieux et secret.

Passé le porche d’entrée, on arrive dans l’enceinte. Depuis son promontoire on peut profiter d’une jolie vue sur les gorges sauvages façonnées par la rivière la Borgne et dont le débit dépend des infrastructures de la Grande Dixence loin en amont.  Au cours des siècles, les pèlerins ont laissé dans les églises de Longeborgne près de 200 tableaux appelés ex-votos, en guise de remerciement d’une grâce. Ils représentent principalement des scènes de dévotion à Notre-Dame, c’est-à-dire la vierge Marie. Restaurés à la fin des années 1990, ils datent des trois derniers siècles et il s’agit de la plus importante collection d’ex-voto.

Les ex-votos

Je vous conseille de monter à l’Ermitage un jour où il ne fait pas trop chaud même si c’est ombragé, ce sera plus agréable. Allez-y ca vaut la peine !

Depuis Sion, direction Bramois

%d blogueurs aiment cette page :