Le Pont Bhoutanay

Pour les amateurs des ponts suspendus, celui du Bhoutanais vous ravira. C’est une randonnée très facile, en boucle, qui longe le lit de l’Illbach, vallée en formation qui peut s’avérer dangereuse en cas de pluies torrentielles. Il ne faut jamais s’aventurer dans le lit de la rivière.

Sur le pont

Environ 200 m avant la station d’essence située à la sortie ouest de La Souste, il y a un parking. Alors, ou vous laissez la voiture ici, ou vous continuer à pieds jusqu’à la forêt Galgenwald où vous laisserez la voiture. Vous trouverez un panneau jaune indiquant le pont. Vous traversez ces jolies pinèdes en pente douce et, à un moment une belle fontaine en bois avec place de pique-nique vous attend. 200m plus loin vous arrivez au Pont. Temps de marche depuis La Souste env, 2 h et depuis la forêt env. 30 minutes. Le dénivelé est de +/- 230 m.

Sous le pont il
Les drapeaux de

En 2002, pour matérialiser les liens de solidarité entre le Valais et le royaume du Bhoutan, un pont de 134 m de long et 4 câbles de 34 mm de diamètre a été en constituent la structure portante. Sous l’effet d’une charge de 4 personnes par mètre, l’ouvrage s’incurve de 1m50 vers le bas. Il est érigé sur l’Illgraben selon le modèle de ceux existant au Bhoutan.

Le chörten ou chorten est la forme tibétain des stüpas bouddhiques. Ces sanctuaires sont généralement situés dans des endroits stratégiques tels que ponts et cols et ont pour rôle de protéger le voyageur.

Ils constituent l’expression architecturale la plus répandue du bouddhisme. On les rencontre partout, et sous diverses tailles, depuis la sculpture miniature destinée à être posée sur un autel, jusqu’à l’édifice monumental. Ici près du pont bhoutanais de la forêt de Finges dans la région de l’Illgraben, ce chorten est l’œuvre de lamas bhoutanais établis en France qui l’ont construit et béni. Les circonvolutions rituelles autour du chorten se font toujours dans le sens des aiguilles d’une montre.

Le Chorten et la Croix

Ce sanctuaire bhoutanais a été construit à côté d’une croix chrétienne, tout un symbole d’amitié entre deux peuples montagnards.

%d blogueurs aiment cette page :