Lac de Tseuzier

Barrage et Lac de Tseuzier

Départ en voiture de Sierre direction Montana. puis, direction Icogne, puis Luc et arrivée au barrage. Possibilité de choisir de quel côté vous allez partir à pieds pour faire le tour du lac. Si vous optez pour le côté gauche (ce que j’ai fait), vous débuterez à l’ombre et aurez le soleil de face de l’autre côté. Jusqu’à la moitié du parcours de ce côté, le chemin est large et plat. De l’autre côté, le chemin devient un peu plus étroit avec parfois des pierres et des racines mais praticable. Il y a juste un passage un peu plus délicat sur une trentaine de mètres en montée sur de larges escaliers de pierres. Toutefois Gamy et moi n’avons eu aucun problème pour passer. Il y a passablement d’ombre sur tout le parcours, par contre je n’ai trouvé qu’un seul banc ! Vous verrez sur ce côté droit un balisage rouge/blanc. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas aussi difficile je n’ai d’ailleurs pas eu de difficulté, alors même que j’avais oublié mes bâtons de marche dans la voiture !!

Le lac se trouve à une altitude de 1777 m. Pour en faire le tour nous avons mis une heure et demi (Gamy s’arrête souvent) ! pour environ 5 km et un dénivelé de 129 m pour le côté droit. C’est une très belle rando en boucle à travers les arbres et les alpages. Le lac d’une couleur bleu émeraude est entouré d’un décor majestueux qui coupe le souffle tellement c’est magique. Durant la ballade, vous longerez le bisse de Sion, qui aujourd’hui était à sec. Je ne sais pas si c’était volontaire ou dû à la sécheresse actuelle.

Le barrage de Tseuzier appelé aussi barrage du Rawyl, de type voûté, mesure 156 m de haut, d’une longueur de 1,3 km et son bassin s’étend sur 85 ha avec un volume de 50 millions de m3. Il a été mis en service en 1957.

Pour vous faire envie… 😁
%d blogueurs aiment cette page :