Randonneur âgé intrépide

Mardi après-midi, un randonneur septuagénaire s’est égaré du sentier des Rittes, à Marly (FR). À un moment donné, il s’est trouvé coincé dans une pente, à quelques mètres de falaises tombant à pic dans la rivière de la Sarine, selon un communiqué de la police cantonale fribourgeoise.

Bloqué et fatigué, il a réussi à alerter les secours à l’aide de son téléphone portable. La police du lac, des membres de l’unité spéciale et des patrouilles de la police cantonale ont été engagés pour les recherches. Localisé, le septuagénaire a pu être secouru par les intervenants qui l’ont remonté à l’aide d’un cordage.

Il est heureusement sain et sauf. Mais quand même Monsieur, soyez un peu plus prudent….

Hors piste le danger

Lundi 8 février en milieu de journée, un Vaudois de 21 ans a perdu la vie en pratiquant du ski hors-piste dans le Haut-Valais, dans la région de Fiesch.

La police cantonale raconte les circonstances du drame dans un communiqué: «quatre skieurs ont quitté une piste du domaine skiable de Fiescheralp. Se trouvant dans l’impossibilité de rejoindre les pistes balisées, ils ont poursuivi leur descente au bord d’un ruisseau gelé et enneigé. Lorsqu’ils ont ôté leurs skis pour traverser le cours d’eau, l’un d’entre eux est tombé et a chuté sur environ 20 mètres dans le lit du ruisseau.»

Les secours ont été immédiatement alertés, mais une fois sur place, ils n’ont pu que constater le décès du jeune skieur. Les trois rescapés ont été évacués par hélicoptère.

ENCORE DU HORS PISTE ! ET POURTANT CHAQUE ANNÉE IL EST RÉPÉTÉ ENCORE ET ENCORE DE RESTER SUR LES PISTES BALISÉES. 🤦‍♀️🙏

Prudence en Valais 🚑

Selon les informations transmises par la police cantonale, un homme a skié dans le secteur de la Plaine Morte, puis il a quitté le domaine sécurisé, a mis ses peaux de phoque pour rejoindre le col des Outannes depuis la piste fermée de Kandahar. Ne le voyant pas revenir, sa famille a alerté les secours.

La victime a pu être localisée grâce à son téléphone portable. Les secours arrivés sur place ont vu qu’une avalanche avait recouvert le secteur.La recherche a permis de retrouver la victime, peu avant minuit, décédée, ensevelie sous 1,5 mètre de neige 😭.

Les sauveteurs demandent aux personnes inexpérimentées de renoncer aux randonnées. 🙏

Animaux sauvages et neige

Message d’un randonneur assidu Monsieur Pascal Parel trouvé sur la page de Randonnées FB, que je vous propose de lire. Un grand merci à Mr Parel pour les animaux…

Bonjour amis randonneurs. La neige est arrivée, c’est le début des randonnées à peaux de phoque et en raquettes. Je me permets donc d’attirer votre attention sur le fait que les animaux sauvages sont très vulnérables durant l’hiver. Les déplacements dans la neige leur demande des efforts supplémentaires et ils ont plus de peine à trouver leur nourriture. De ce fait, ils doivent limiter leur déplacements afin de dépenser le moins d’énergie possible.
J’en appelle à votre vigilance lors de vos randos afin que vous restiez sur les chemins et parcours balisés. Je comprends que ce soit tentant, mais il faut absolument s’abstenir d’aller le long des lisières de forêt et sur les surfaces non-enneigées. Vous trouverez également les zones de tranquillité sur « www.zones-de-tranquillite.ch ». Vous éviterez ainsi de déranger et d’épuiser inutilement ces animaux que nous aimons tant et la belle saison venue, ils vous le rendront bien en pimentant vos randonnées. Merci de votre attention et bravo à ceux qui auront lu jusqu’au bout ! On peut aussi partager le lien: https://www.zones-de-tranquillite.ch/